La charte Pur Rhum répond à une demande croissante des professionnels et amateurs de rhum pour des produits naturels, en leur offrant garantie et transparence.
Pur Rhum est né de la rencontre entre des propriétaires de marques de rhum, d’un distributeur de spiritueux et d’une indépendante travaillant pour les festivals de rhums, qui avaient tous une volonté commune d’agir pour la transparence des rhums et pour les consommateurs. Ensemble, ils ont monté une association (loi 1901, association à but non-lucratif) qui est propriétaire de Pur Rhum.
Le label Pur Rhum a pour but de permettre aux marques de communiquer de façon transparente la composition de leurs rhums. Il se base sur des critères quantifiables et mesurables : sucre, vanilline, glycérol, et syringaldéhyde. Les rhums labellisés font l’objet d’une analyse par un laboratoire indépendant et les résultats sont ensuite publiés.
Le Label Pur Rhum
1 / Les rhums labellisés font l’objet d’une analyse par un laboratoire indépendant,
2 / Les rhums contenant des additifs (glycérol, vanilline...) sont exclus du label,
3 / Le taux de sucre ajouté est mesuré et aucun ne dépasse 12 g/l,
4 / Les rhums labellisés s’engagent à communiquer l’âge minimum et non l’âge maximum des rhums
5/ Les résultats sont publics
La garantie : des rhums conformes à la nouvelle règlementation européenne de 2021, dont le goût provient véritablement de l’élaboration, de la distillation, et du vieillissement.
La transparence : toutes les informations sont publiées et accessibles sur le site
Les analyses
Dans le cadre des analyses il s’agit de vérifier les teneurs des rhums concernant cinq composants : Le sucre ajouté (Saccharose, Glucose et Fructose), le glycerol, la vanilline, le syringaldéhyde ainsi que l’ethyl vanilline.
Pour plus d’informations sur les critères et les choix, rendez-vous sur la page de questions fréquentes